top of page

Projet Fractales 2d

Fractales inspiration 1
Fractales inspiration 2
Fractales inspiration 3
Fractales inspiration 4
Fractales inspiration 5
Fractales inspiration 6

Mon Dessin

Après avoir photographié quelques fractales dans mon environnement quotidien à des fins inspiratrices, j’ai débuté la création du premier projet de l’étape 1, ma propre fractale.

 

Afin de créer mon œuvre, j’ai intégré plusieurs fractales à l’extérieur d’un dessin du personnage de BB-8, un robot présent dans mon film favori, Star Wars.

 

Le document Word intégré plus haut inclut une liste extensive des photos et des sites Internet qui m’ont aidé à la réalisation de mon projet.

BB-8 (1)

BB-8 (1)

BB-8 (2)

BB-8 (2)

BB-8 (3)

BB-8 (3)

BB-8 (4)

BB-8 (4)

BB-8 (5)

BB-8 (5)

BB-8 (6)

BB-8 (6)

BB-8 (6)

BB-8 (6)

BB-8 (8)

BB-8 (8)

BB-8 (9)

BB-8 (9)

 Langage plastique

Projet Fractales 3d

À la suite de la création de la fractale en 2D nous nous sommes divisés en groupes afin de créer coopérativement une fractale en 3D. Mon équipe et moi avons décidé de créer un cube illuminé. Chaque face de celui-ci projettera dans une chambre noire un mandala coloré. Nous avons créé les mandalas sur le logiciel « http://mandalacreator.com/ » et nous avons assemblé et peint le cube nous-même. Le tout sera suspendu au plafond et traversé par une ampoule.

facebook
Projet 3D

Retour Réflectif

Nos inspirations :

Le projet Light Painting de secondaire 1 nous a inspiré à projeter les mandalas avec des acétates colorés au lieu d’utiliser du papier de soie.

Artiste japonais Mr. Riu : réalise à la main des découpages ultra-détaillés inspirés par les formes de la nature et par les mandalas

Le projet 2D de l’étape 1 sur les fractales qui est fortement relié à ce projet-ci

Difficultés lors de la réalisation de ce projet :

En premier lieu, lors du collage des mandalas sur le cadre du cube, nous avons fait l’erreur de coller celui-ci du mauvais côté du cadre, soit à l’extérieur de la boîte. Par conséquence, nous pouvions voir l’acétate rouge lorsque nous regardions notre cube. Nous avons dû le décoller et le recoller du bon côté. Malencontreusement, il y avait des résidus de colle visibles.

 

En second lieu, lors de l’assemblage des mandalas sur la structure de bois, une partie de ceux-ci étaient visibles sur la structure, car nous les avons collés beaucoup trop proche des bords des poteaux. Donc, lors du montage du cube, nous pouvions voir le papier de mandala, l’acétate rouge, ainsi que le ruban adhésif à double sens. Pour réparer notre erreur, nous avons commencé par enlever les bouts que l’on voyait avec un x-acto, puis nous avons décidé de mettre des bandelettes de cartons noir pour cacher les imperfections.

 

En troisième lieu, nous nous sommes rendu compte que pour les deux derniers mandalas, il n’y avait aucune place pour coller ceux-ci sur des poteaux. Nous avons donc eu l’idée de créer des bandelettes qui seront pliées et collées aux côtés des poteaux et des mandalas adjacents.

 

En quatrième lieu, un de nos premiers dilemmes était de trouver une manière de coller et  de créer un cube extrêmement solide afin que celui-ci puisse supporter sa masse et celle de plusieurs mandalas. Il devra aussi tenir au plafond sans se briser.

 

En cinquième lieu, nous devions trouver une nouvelle façon de coller nos poteaux pour créer notre cube. Plusieurs d’entre eux étaient déjà cloués ensemble, donc nous ne pouvions pas rajouter d’autres clous, car cela aurait engendré le bris de la structure. En guise de solution, nous avons décidé de coller notre boîte grâce à de la «superglue».

En sixième lieu, le problème le plus important était notre difficulté à ne pas perdre patience lors du découpage des mandalas à l’aide de l’x-acto, car cette étape du projet est cruciale à la réussite de celui-ci. Ce processus donne vie à notre fractale, car un mauvais découpage des mandalas aurait nuit immensément au rendu de notre boite.

 

Pour conclure la liste de nos difficultés qui semble infiniment longue, notre dernier problème était notre empressement lors du collage des acétates rouges sur nos mandalas. Nous voulions nous dépêcher, donc nous avons placé sur le tape à double sens chaque côté de l’acétate en même temps, créant ainsi plusieurs bulles d’air, ruinant le résultat final du mandala «rouge». Insatisfaits, nous devions arracher l’acétate et recommencer à nouveau.

Apprentissages; Tecnhiques et Artistes

Premièrement, nous avons appris à utiliser le mandala creator. Celui-ci nous a permis de créer de magnifiques mandalas très diversifiés en une ‘’courte durée’’ de temps. En fait, ce que j’essaie de dire par ‘’une courte durée’’ de temps, c’est que le travail nous a pris moins de temps et a été moins pénible que si nous l’avions fait à la main. Donc ce programme, nous a permis de sauver du temps précieux.

 

Deuxièmement, nous avons appris comment peindre les bâtons noirs sans laisser de coups de pinceaux visibles ce qui donne une allure plus propre à la structure. La propreté étant un aspect très important à la présentation du projet.

 

Troisièmement, nous avons appris à utiliser une drill. Celle-ci fut la clé pour nous aider à la construction de notre structure de base sur laquelle nous avons placé les mandalas ce qui constitue notre projet.


Quatrièmement, nous avons amélioré notre technique de découpage.

 

Cinquièmement, nous avons appris à utiliser la «krazy glue» de la bonne manière.

Sixièmement, nous avons appris à bien gérer notre temps.

Septièmement, les artistes découverts sont Mr. Riu (voir inspirations) et Anila Quayyum Agha: Une artiste américaine d’origine pakistanaise qui joue avec la lumière et les ombres. Son installation "Intersections" est capable de transformer littéralement le décor d'une pièce. La structure prend la forme d'un cube en bois dont les motifs sculptés se répercutent sur les murs.

Reportage Autobus

Nous avons réalisé en équipe notre premier reportage scientifique. Celui-ci devait inclure un time laps, deux images d’insert, une entrevue, deux plans d’ensemble et trois variations de plan. Nous avons décidé d’aborder la problématique du manque de ceinture dans les autobus scolaires, en raison de la controverse du sujet.

Retour Réflectif

Aspects positifs de notre vidéo :

  • Nous avons incorporé des images lors de l’entrevue (cela évite de regarder les personnes discuter pendant trop longtemps)

  • Nos images d’insert étaient bien incorporées et liées au sujet du reportage

  • Nos images étaient esthétiques (belle variété de plans)

  • Nous avons bien introduit le sujet avec la scène des personnes qui marche près de la zone scolaire

Aspects à améliorer :

  • Le son est à stabiliser durant l’introduction

  • Ajouter une musique lors du time lapse

  • Il y a trop de plans et ceux-ci sont parfois trop rapides (difficile de se concentrer sur l’entrevue)

  • Ajouter un générique de début et de fin

  • Allonger l’introduction afin de faire un fondu plus cohérent vers l’entrevue

Bande dessinée

Dans le cadre de ce projet, nous avons dû créer une bande dessinée représentant le thème de l’adolescence en 2018. J’ai choisi de démontrer mon exaspération face aux nombreuses grèves d’autobus cette année. C’est quelque chose qui m’affecte, car j’utilise ce moyen de transport quotidiennement.

bottom of page